Camille Solal dans le magazine « Entreprendre »

entreprendre-interview-camille-solal

« JOUEZ LE PREMIER RÔLE DE VOTRE VIE »

Actrice, coach et formatrice, Camille Solal emploie l’art théâtral dans chaque pan de son activité professionnelle. En coaching, elle utilise « le drame pour dédramatiser, alléger et sublimer l’existence en ramenant la personne aux manettes de sa vie ». Cela requiert d’être proactif, de ne pas subir, de s’affranchir de bien des choses. Comme disait Carl Jung: « Si le chemin que tu as devant toi est dégagé, c’est probablement que tu es sur le chemin de quelqu’un d’autre. »

Le plus dur, c’est de trouver sa voie, son soi, sans se faire piéger par l’illusion, les codes, etc. Explorer toujours plus vous anime au quotidien…

Oui! « Connais-toi toi-même » est ma devise. Depuis mon enfance, j’exerce le théâtre avec passion, puis j’ai fait une prépa littéraire (hypokhâgne et khâgne), une maîtrise en anglais et, en 2004, je m’intéresse à la formation en entreprise et à la prise de parole en public. Je me forme alors à l’art-thérapie et m’oriente vers le soin. En 2015, je découvre le coaching et je suis aujourd’hui certifiée Coach PCC ICF et Core 100 avec Tony Robbins aux États-Unis.

La capacité que j’ai à pouvoir m’arrêter en une seconde m’a donné une lecture empathique des gens et des choses. J’ai approfondi ensuite cette connaissance par 26 ans de développement personnel.

Votre parcours de développement personnel (psychanalyse, hypnose, EMDR, etc.) vous aide à comprendre les émotions, la psyché, les comportements…

En quoi votre approche se distingue-t-elle?

Les coachs sont souvent issus du monde de l’entreprise. Pour ma part, j’ai une approche théâtrale du coaching; mon expertise est celle des personnages, du souffle, de la gestuelle… Je souhaite que chaque personne joue le premier rôle du film.

PLUS D’INFOS: www.camillesolalconsulting.fr | Tél. 06 50 44 83 31

Comment intervenez-vous concrètement?

Je conçois et j’anime, en entreprise pour les managers, des ateliers sur la communication (la prise de parole, la communication non violente, le développement de la répartie…) et le développement personnel (l’estime de soi, la confiance en soi…).

Je travaille aussi en coaching avec des dirigeants et dirigeantes qui ont un objectif à atteindre: passer un entretien, réussir une présentation, assumer un changement… J’interviens via le questionnement et toutes les étapes d’un coaching classique, mais cela de façon très ludique (jeux de rôles, exercices sur mesure…), avec beaucoup d’humour et de légèreté: autant rendre cela passionnant et inspirant!

 

Vous pouvez lire le magazine ici. 

Merci « Entreprendre » ! 

 

Retour en haut